Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Qu’est ce que le BIA ?
C’est une formation diplômante qui intéresse chaque année plus de 2.000 jeunes au activités aéronautiques. Un nombre non négligeable devient membre d’un club puis pilote : un tiers des brevetés de base sont titulaires du BIA.
Qui peut en bénéficier ?
Tout jeune de 13 à 25 ans, licencié ou non à la Fédération, est concerné par le BIA.
Pourquoi préparer le BIA :
- la formation est gratuite, dispensée dans certains établissements scolaires par des bénévoles, pilotes instructeurs ou passionnés titulaires du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).
- des activités pratiques, visites de musée, d’aérodrome, de base militaire… sont en général proposées durant la formation.
- des conventions entre la FFA (fédération française aéronautique), la FFVV (fédération française de vol à voile) et l’Armée de l’Air permettent de bénéficier un vol gratuit en avion ou en planeur dans les aéroclubs signataires.
- le programme de l’examen couvre une part importante de l’épreuve théorique du brevet de pilote ULM, planeur ou avion.
- la possession du diplôme donne droit à une bourse supplémentaire aux jeunes obtenant le brevet de pilote ULM, avion ou planeur.
- c’est un plus pour ceux qui souhaitent une carrière dans l’aéronautique, quelque soit le métier envisagé, notamment lors d’un entretien d’embauche.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation doit être assurée sous la responsabilité pédagogique d’un titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA) mais l’équipe peut être élargie à toute personne compétente.
Programme :
Météorologie et aérologie
- L’atmosphère
- Les masses d’air et les fronts
- Les nuages
- Les vents
- Les phénomènes dangereux pour le vol
Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- La sustentation et l’aile – notions préliminaires
- Étude du vol stabilisé
- L’aérostation
- Le vol spatial
Étude des aéronefs et des engins spatiaux
- Classification des aéronefs et des engins spatiaux
- Les groupes motopropulseurs
- Structures et matériaux
- Les commandes de vol
- L’instrumentation de bord
Navigation, réglementation, sécurité des vols
- La navigation
- Réglementation aéronautique
- Sécurité des vols
Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
- Du mythe à la réalité
- Des précurseurs aux pionniers
En quoi consiste l’examen ?
L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur les cinq thèmes de la formation (20 points par thème, durée totale 2 heures 30).
Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points est également proposée aux candidats, à l’initiative du responsable du Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale (CIRAS) de chaque académie.
Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.
Liens
- BIA Références
- Un site internet reprenant les annales de l’examen, les fiches de préparation, une revue de presse etc. est disponible à l’adresse suivante : http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr
- Fiches du BIA réalisés par Laetitia Souteyrat, avec la participation de Stéphane Esnault (histoire) et Jean-Pierre Joli (connaissance avion).
- Jeunes Ailes