Vous avez toujours rêvé de piloter ? Un vol d’initiation à achevé de vous convaincre que l’aviation est faite pour vous ? N’attendez plus, poussez la porte de notre école de pilotage et envolez-vous !
Guidé par l’un de nos pilotes-instructeurs, vous apprendrez pas à pas l’art du pilotage, depuis la familiarisation avec l’appareil et son maniement lors des premières heures, jusqu’aux navigations plus complexes en fin de formation.
Et comme chaque pilote breveté avant vous, vous aussi vivrez le moment le plus fort de votre formation : le lâché, votre tout premier vol en solo qui vous laissera un souvenir impérissable.
Depuis avril 2020 et la disparition du Brevet de Base (BB), il existe deux licences de pilote de loisir : la LAPL et la PPL
LAPL
Cette licence permet de pilote des avions monomoteurs à piston d’une masse inférieure à 2 tonnes, avec un maximum de 3 passagers. Avec la qualification linguistique appropriée (anglais aéronautique), le pilote détenteur d’une LAPL peut voler partout en Europe ainsi qu’en Suisse. L’obtention de la licence requiert 30h de vol en instruction au minimum ; cependant, 45h nous semble être plus raisonnable.
PPL
Cette licence permet de piloter des avions monomoteurs à piston d’une masse inférieure à 5,7 tonnes. Avec la qualification linguistique appropriée (anglais aéronautique), le pilote détenteur d’une PPL peut voler partout dans le monde. La PPL est extensible par de nombreux privilèges, comme par exemple le vol aux instruments (IFR), le pilotage d’appareils multimoteurs, à turbines etc. L’obtention de la licence requiert 45h de vol en instruction au minimum ; cependant, 60h nous semble être plus raisonnable.
A partir de quel âge peut-on s’inscrire ?
Même si il n’existe pas d’âge minimum légal pour apprendre à piloter, la prise de décision et l’assimilation de toutes les connaissances nécessaires peuvent être compliquées pour les plus jeunes. De plus, le premier vol solo ne pouvant intervenir avant 16 ans révolus et la présentation à l’examen avant 17 ans révolus, nous conseillons de débuter à 15 ans minimum.
Est-ce que c’est compliqué d’apprendre à piloter ?
Si la courbe d’apprentissage peut paraître rude, c’est parce que l’être humain n’est pas fait pour appréhender l’altitude et le vol en général. Cependant, nul besoin d’être Prix Nobel de Physique pour apprendre à piloter. Seules de la patience, de l’humilité et de la rigueur vous seront nécessaires. Un peu de travail personnel en plus pour la partie théorique et la préparation des vols, et vous voilà paré !
J’ai entendu dire que pour être pilote, il faut être bon en maths ?
Absolument pas ! La plupart des pilotes privés ne sont pas des cracks en mathématiques, et pourtant, ils volent ! Il suffit de savoir effectuer des opérations simples en calcul mental lors du vol, et lors des phases de préparation des vols au sol il y aura toujours la calculatrice pour vous aider.
J’ai entendu dire que pour être pilote, il faut une vue d’aigle ?
Absolument pas ! S’il faut disposer de ses deux yeux, c’est tout à fait possible de piloter même avec une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Comme pour le permis de conduire, la seule conséquence sera l’obligation de porter lunettes ou lentilles de contact lorsque vous serez aux commandes. Cette obligation sera également inscrite sur la licence.
Est-ce qu’il faut avoir fait le vol d’initiation pour s’inscrire ?
Absolument pas ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire directement à l’école de pilotage. Le vol d’initiation vous permet cependant de découvrir le pilotage ou de confirmer votre envie d’apprendre à piloter. Si vous avez réalisé le vol d’initiation, celui-ci comptera comme votre première expérience en tant qu’élève-pilote et figurera à la première place de votre carnet de vol !